Différence entre les systèmes 4X4 permanents et non-permanents ?

Les systèmes 4x4 à permanent utilisent un différentiel central qui permet aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes pour pouvoir rouler sur une surface sèche dans des conditions normales de conduite. Un 4x4 non-permanent n'a pas de différentiel central et les arbres de transmission avant et arrière sont solidaires. Sur ces véhicules, on utilise le mode 4x2 en conduite normale, le mode 4x4 n'est utilisé qu'en conduite hors route ou sur surfaces mouillées ou glissantes.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser un système 4x4 non-permanent en 4WD sur des surfaces sèches ?

Les systèmes 4x4 non-permanent solidarisent les arbres de transmission avant et arrière, formant ainsi un mécanisme d'entraînement unique sans action différentielle entre les arbres avant et arrière. Des bruits provenant des organes de transmission ou des tressautements du véhicule peuvent apparaître après avoir roulé longtemps sur des routes pavées ou sèches ou en lacets. La transmission risque de chauffer, en entrainant une défaillance prématurée des pièces.

Cause du phénomène de tressautement ?

Quand un véhicule prend un virage, chaque roue tourne avec un rayon de braquage différent. Les roues parcourent donc des distances différentes et tournent à des vitesses différentes. Si les essieux avant et arrière sont solidaires quand le véhicule aborde un virage sur une surface sèche, la différence de rotation entre les roues provoque parfois un coincement qui se libère dans un "bang" ou un tremblement du véhicule lorsqu'un des pneus perd son adhérence.

Peut-on passer au mode 4x4 rapport élevé à n’importe quelle vitesse ?

Le passage au mode 4x4 rapport élevé peut être effectué lorsque le véhicule roule ou est immobile. Si le véhicule roule, il est possible de changer de mode jusqu'à de 90 km/h.

Sur quelle distance peut-on rouler en mode 4x4 rapport élevé ?

Avec un système non-permanent il n'est pas recommandé de rouler sur de longues distances au mode 4x4 rapport élevé, sauf si les surfaces sont mouillées, meubles ou glissantes. Avec un système 4x4 permanent, il n'est pas nécessaire de passer en mode 4x2 quand la surface de la route s'améliore.

A quelle vitesse peut-on rouler en mode 4x4 rapport élevé ?

Évitez de rouler plus vite que ne le permettent les conditions routières.

A quoi sert le mode 4x4 rapports courts ?

Le mode 4x4 rapports courts sert à booster temporairement la motricité ou maximiser la puissance de remorquage. Les arbres de transmission avant et arrière sont solidaires et le couple moteur est multiplié par un jeu de pignons supplémentaires. Il faut éviter d'engager ou de désengager les rapports courts dès que le véhicule roule à plus de 3 à 5 km/h. Ne pas sélectionner ce mode pour la conduite normale.

Peut-on passer au mode 4x4 rapports courts à n’importe quelle vitesse ?

Non. Lorsque le véhicule roule à une vitesse de 3 à 5 km/h, placez le sélecteur de la transmission automatique sur la position point mort, ou débrayez si vous avez une transmission manuelle. Pendant que le véhicule roule à une vitesse de 3 à 5 km/h, poussez fermement le levier de la boîte de transfert en position point mort, puis en position rapports courts.

A quelle vitesse peut-on rouler en mode 4x4 rapport élevé ?

Ne dépassez jamais 40 km/h.

Peut-on passer au mode 4x4 rapports courts à l'arrêt ?

On peut engager ou désengager le mode 4x4 rapports courts quand le véhicule est arrêté mais cela peut être difficile en raison d'un mauvais alignement des pignons. La meilleure méthode consiste à faire la sélection pendant que le véhicule roule à une vitesse de 3 à 5 km/h et de mettre au point mort. Tout en roulant, poussez fermement le levier en position 4x4 rapports courts. Puis, passez votre vitesse sur le rapport souhaité. Consultez votre manuel d’utilisateur pour plus de détails.

Que se passe-t-il si je n'utilise jamais le Selec-Terrain®  ?

En mode AUTO, le véhicule sélectionne automatiquement le système adéquat en fonction des conditions de route identifiées par les capteurs.

Pour enclencher la suspension Quadra-Lift® ou le système Selec-Terrain® , le véhicule doit-il être à l'arrêt ou en mouvement ?

Le véhicule peut être sur Park ou en mouvement pour utiliser la suspension pneumatique Quadra-Lift® ou le système Selec-Terrain® Une fois le véhicule en mouvement, le conducteur peut manuellement sélectionner le réglage de hauteur approprié du système Quadra-Lift ou demander que le véhicule sélectionne automatiquement le réglage optimal. Les conducteurs peuvent également utiliser le cadran de commande Selec-Terrain pour optimiser la transmission et les systèmes de commande des freins par rapport à un terrain spécifique. Il y a quatre seuils de vitesse pour les différents réglages de hauteur Quadra-Lift. Par exemple, le conducteur peut mettre le véhicule en mode Park à une vitesse inférieure à 12 mph (13,6 km). Le système commence à abaisser le véhicule à la hauteur de parking une fois la vitesse inférieure à 6 mph (7,3 km). Cette fonctionnalité permet de garantir que la hauteur de parking est atteinte avant de sortir du véhicule. Les hauteurs tout-terrain sont également limitées par la vitesse sur l’extrémité supérieure afin de maintenir les objectifs de confort de conduite.