GUIDE TOUT TERRAIN

Avec quelques conseils et du bon sens, presque tout le monde peut s'aventurer tout terrain avec une Jeep® 4x4. Pour découvrir les fondamentaux de l'exercice, cliquez sur un des sujets de la table des matières. Vous en sortirez avec les félicitations du jury !

LA PRÉPARATION

Vérifiez votre véhicule avant de vous aventurer en tout terrain. Vérifiez que la batterie est en bien fixée, que les durites et tuyaux sont en bon état, et que les réservoirs d’huile, de carburant et autres liquides sont pleins. Contrôlez aussi l'état et la pression des pneus. Évitez de partir seul, surtout en territoire inconnu.

RESTEZ CONCENTRÉ

Hors route, passez en 4WD tout de suite pour anticiper des situations où il faudra plus de motricité. Il est difficile d'engager le 4WD quand on est embourbé. Prenez l’habitude de balayer le paysage de votre regard, vous pourrez ainsi anticiper les obstacles sur la piste. Si vous vous contentez de surveiller la roue gauche, il y a de fortes chances pour que vous ayez des difficultés avec la roue droite. Pour avoir une meilleure visibilité, évitez de passer votre tête à l'extérieur du véhicule (le pare-brise rabattable du Wrangler est fait pour ça). Dans la même veine, les instructeurs de conduite tout-terrain recommandent, sur les terrains accidentés, de garder les pouces vers le haut et éloignés des branches du volant. Après le passage d'une pierre, une roue qui retombe sur le sol peut entrainer une rotation incontrôlable du volant et votre pouce risque de rester bloqué par une des ses branches - Ça peut faire très mal ! En général, les véhicules avec direction assistée - c'est le cas de toutes les Jeep® - réduisent les chances d'une rotation brutale du volant.

ALLEZ-Y DOUCEMENT

La conduite hors route ne demande ni vitesse, ni puissance. En mode 4WD rapports courts, la démultiplication et le ralenti des véhicules Jeep® vous aideront à franchir les obstacles. Avec une boîte de vitesses manuelle, il est souvent préférable de débrayer doucement et de laisser le véhicule franchir les obstacles avec le rapport le plus bas. Par exemple, sur le Rubicon Trail, la vitesse moyenne se situe entre 1,6 à 8 km/h.

DANS LA NEIGE ET LA BOUE

Sur sol enneigée ou boueux, il faut engager le système 4WD (si vous n'avez pas de 4WD permanent). Si vous avez le système Quadra-Trac®, il s'enclenchera automatiquement sans que vous ayez à intervenir. En neige profonde, pour tracter une charge ou mieux contrôler votre véhicule à faible vitesse, rétrogradez sur le rapport inférieur et sélectionnez 4WD-LOW sur la boîte de transfert si nécessaire (les systèmes Quadra-Trac et Quadra-Trac® SRT® n'offrent pas de rapport inférieur). Ne descendez pas en dessous du rapport nécessaire pour maintenir la dynamique. Un moteur en sur-régime risque de faire patiner les roues, avec perte d’adhérence. Quand le véhicule commence à perdre son adhérence sur la neige ou la boue, faites un va-et-vient rapide avec votre volant. Ce mouvement permet aux roues d'accrocher le sol et de vous sortir de ce mauvais pas. En cas de perte de motricité, arrêtez-vous ! Les roues qui patinent ne font qu’enfoncer le véhicule davantage, alors que vous voulez maintenir la dynamique.

SUR LE SABLE

Pour maximiser la motricité sur le sable, baissez la pression des pneus d'environ 4 à 5 kg en dessous de la pression recommandée. (Revenir à la pression normale ensuite). Essayez d'utiliser le mode 4WD rapport haut pour maintenir la dynamique vers l'avant. En fonction de l'état du sable, le mode 4WD bas ou un autre rapport de transmission peut s’avérer nécessaire. Si possible, prenez des virages plus larges. Les virages courts risquent de ralentir le véhicule et de vous ensabler. Encore une fois, la clé de la conduite dans le sable, c'est de maintenir la dynamique vers l’avant.

DANS LES COLLINES

Gravissez et descendez toujours les collines en ligne droite. Avant de monter, il est plus prudent de vérifier ce qu’il y a sur l'autre versant. Appliquez plus de puissance en bas de la pente. Levez le pied en approchant du sommet et avant de franchir la crête. Si le moteur cale en montée, reculez en ligne droite. En descente, utilisez le rapport le plus bas si vous avez une boîte de vitesse manuelle. Si le rapport inférieur est engagé, ne débrayez pas, vous risquez d’endommager votre embrayage. Utilisez le frein moteur pour ralentir et les freins pour réduire encore plus la vitesse. Avec une transmission automatique, sélectionnez le mode bas et le rapport de transmission le plus bas. Remarque : Ne jamais gravir une colline en biais. Si la pente est très raide, si vous n’êtes pas sûr de vous ou pas sûr que le véhicule puisse le faire, n’essayez pas. Ne jamais se positionner latéralement sur un flanc de colline, le véhicule risque d'être déséquilibré. Le tout-terrain peut être très difficile. N’oubliez pas d’aller le plus lentement possible. Faites preuve de bon sens et privilégiez la sécurité.

RALENTIT

En mode 4WD court, le véhicule évoluera tout seul au ralenti sur les obstacles comme des rochers ou des troncs d'arbres. Ne chevauchez jamais les rochers. Un véhicule avec une garde au sol de 25 cm ne franchira pas des rochers de 30 cm ! Manœuvrez les roues sur les rochers et franchissez-les lentement. Si vous entendez un bruit de frottement, ne paniquez pas. Les plaques et les rails de protection sous la caisse de votre 4x4 Jeep® vont encaisser le choc (équipement disponible en fonction de la gamme et des options choisies) . En baissant la pression des pneus de 1 à 2 kg, on améliore la motricité et on évite les crevaisons. (N'oubliez pas de revenir à la pression normale ensuite). Souvenez-vous que la vitesse idéale pour évoluer sur les rochers se situe entre 2 et 8 km/h.

LEVEZ LE PIED

Respectez la nature et les panneaux d'indication. Restez sur les pistes et dans les zones de loisirs où le tout-terrain est autorisé. Faites preuve de bon sens pour protéger la beauté et l’isolement de ces espaces. Ne laissez rien derrière vous. Faites encore mieux, ramassez ce qui a été jeté par les autres. Si le terrain a l'air vulnérable ou fragile, prenez un autre chemin. Respectez la nature.